Le cours a été conçu pour se dérouler ainsi :
- Le découpage des chapitres suit le découpage du livre des élèves : Physique 2nd, edition Bordas
- La présentation "powerpoint" est découverte en classe avec les élèves et les exercices de la présentation sont réalisés en classe ou demandés à faire à la maison
- Pour la prise de notes :
Il est fortement conseillé d'utiliser un classeur
Les élèves commencent chaque chapitre par une page comportant le titre de la leçon et ne servant qu'à prendre des notes personnelles pendant la séance : par exemple un rappel du professeur d'une connaissance qu'il faudrait maitriser et qui n'est pas acquise, un exemple marquant donné en classe. Cette page n'est pas faite pour écrire ce qui est présenté dans le powerpoint, ni même écrire les formules du cours.
Au dos de cette page et sur les pages suivantes : doivent figurer la correction des exercices faits en classe ainsi que les comptes rendu des séances pratiques.
Il sera donné aux élèves un résumé de chaque chapitre. Il est vivement conseillé de s'approprier ce résumé en le réorganisant de façon personnelle sous forme d'une carte mentale par exemple (voir vidéo ci dessous)
- Pour les évaluations :
La présentation powerpoint doit être revue pour se remettre en tête le déroulement du cours fait en classe.
Toutes les notions du résumé doivent être connues par cœur
Les exercices corrigés en classe doivent être maitrisés
Les compétences acquises en Travaux pratiques peuvent elles aussi être évaluées lors des interrogations écrites.
J'ai ajouté pour chaque chapitre des liens vers des vidéos youtubes pour illustrer les notions clés du chapitre. Je vous conseille d'utiliser ces vidéos car elles suivent "l'esprit" du cours donné en classe.
Bon courage à tous !
Remerciements :
Je tenais à remercier Morro Cécile (lycée Bagnols sur ceze) qui m'a inspiré de nombreux TP présents en lien sur site.